Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire et Patrimoine Huveaune Merlançon Histoire et patrimoine des vallées de l'Huveaune et du Merlançon

Patrimoine provençal : ORATOIRE EN PERIL

Patrimoine provençal : ORATOIRE EN PERIL
Auriol possède sur son territoire au moins 35 oratoires, souvent trés beaux (retrouvez-les en intégralité (-1) dans le tome II d'AURIOL en PROVENCE). En voici cependant un (le plus ancien ?) dans une situation grave. Article paru en 2007.

L'oratoire Notre-dame de Roussargues (ou "des maréchaux-ferrants") est un pilier carré en ruine, composé de pierres de taille blanches et de briques plates ocrées. Des inscriptions en forme de fer à cheval ont été gravées sur des pierres d'angle du monument. Des clous de fer à cheval ont été insérés dans les interstices des pierres.

La ruine présente, posée sur son solide pilier, une niche en plein cintre.

"Cet oratoire, le troisième qui ait survécu sur le Chemin des Marseillais vers la Sainte-Baume, se trouve caché dans la colline boisée à l'est de la vieille ferme de Roussargues, à l'endroit où se termine la rude montée vers le plan d'Aups. Sa base solide présente une curiosité : plusieurs fers à cheval de diverses dimensions sont gravés au ciseau dans ses pierres dures. Les incisions maladroites ont-elles été faites par une corporation de maréchaux-ferrants en pèlerinage ? Seraient-elles des porte-bonheur à l'adresse de la ferme hospitalière ?". 
Arlette EON, Vieux oratoires...

Ph. Oratoire Notre-dame de Roussargues.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires